Indre
- Le Blanc -
Sports et loisirs
Le retour du Challenge d'or
19/02/2013 05:38
La ville vivra à l’heure du cyclisme, le 22 juillet, à l’occasion de l’arrivée d’une arrivée d’épreuve de la course cycliste.
La ville du Blanc a toujours entretenu des relations privilégiées avec le cyclisme. Ce phénomène, illustré jadis par l'activité de l'usine Dilecta et les heures glorieuses du vélodrome Albert-Chichery, se perpétue avec l'action du Vélo-club blancois, dont le Mini-Tour, épreuve réservée aux jeunes licenciés, est un modèle du genre.
Six passages au centre-ville
Le Challenge d'or, trophée cycliste disputé par des coureurs élites amateurs, professionnels français et étrangers, au fil de quatre étapes programmées dans la Vienne et dans l'Indre, ne pouvait que s'y arrêter. D'autant plus que son chef d'orchestre, Denis Clément, est originaire de la commune.
La présentation de cet événement, vendredi, à Saint-Germain, a été l'occasion d'évoquer l'escale en terre brennouse, prévue lundi 22 juillet. En l'absence du député, Jean-Paul Chanteguet, et du maire du Blanc, Alain Pasquer, c'est François Mignet, directeur du PNR, qui a souligné l'intérêt d'une telle épreuve et ses retombées locales.
A l'image de l'an passé, le Challenge d'Or 2013 COMC-La Nouvelle République-Centre Presse – qui se sera arrêté l'avant-veille à Chaillac – fera une importante incursion dans l'Indre ce troisième lundi de juillet.
Cette grande fête du vélo débutera par une course d'attente Ufolep, gérée par le Vélo-Club blancois. Les cracks, qui arriveront de Brigueil-le-Chantre, traverseront le sud de la Vienne avant d'entrer dans l'Indre, de parcourir une partie de la Brenne via le canton de Bélâbre, de passer à Ciron, Rosnay, Le Bouchet, La Gabrière, Douadic. Une fois au Blanc, le peloton de deux cents coureurs bouclera les 186 km de l'étape en passant six fois sur la ligne. Denis Clément, qui connaît les lieux comme sa poche, promet du beau spectacle.
J.-M.B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire