Vienne
-
Cyclisme - challenge d'or 2013
TAILLÉ POUR LES COSTAUDS
19/02/2013 05:35
Qui succédera à Clément Koretzky au palmarès du Challenge d'or ? Réponse le 23 juillet. - (Photo archives, Patrick Lavaud)
Organisé dans la Vienne et l’Indre, le
Challenge d’or change de braquet cet été avec au menu une course de plus
et une quatrième journée de compétition.
Il commence vraiment à avoir fière allure, le petit. Il grandit, saison après saison. Il s'affirme. Il fait même la fierté de son papa, Denis Clément, qui l'a présenté, au nom du COMC vendredi dernier à Saint-Germain, au cœur du Pays Montmorillonnais où il s'épanouit depuis douze ans, à quelques kilomètres de l'Indre où il aime tant s'ébattre l'été venu. Ce grand bonhomme, c'est le Challenge d'or, rendez-vous majeur du cyclisme amateur français qui fêtera en juillet son 12e anniversaire. Et qui, pour l'occasion, s'offrira une course de plus, passant ainsi de trois à quatre jours de compétition.
Cette course, ce sera à travers le Pays Montmorillonnais. Soit une nouvelle mouture du tour du canton de Saint-Savin, disputé l'an passé en août. « C'était à l'époque une manche de la Coupe de France de DN2 », rappelle Denis Clément. Un label que l'épreuve a perdu, la Fédération française de cyclisme aimant chaque année redistribuer les cartes de son calendrier. « Du coup, on s'est retrouvé face à deux options. Soit on laissait la course toute seule en août, soit on la déplaçait en juillet pour en faire la finale du Challenge. » Une seconde solution finalement retenue par le COMC.
« La laisser à la même date, c'était prendre le risque de l'affaiblir. On a quand même sondé les clubs avant de se décider. Tous étaient partants, mais à une condition : que l'on varie les distances d'une épreuve à l'autre. »
Des parcours plus sélectifs
Pour le reste, le Challenge d'or débutera de nouveau par le Grand Prix Cristal Énergie (20 juillet), sixième manche de la Coupe de France de DN1. Il se poursuivra le lendemain avec le Trophée des champions, puis le 22 juillet avec l'Étoile d'or. Avant sa grande finale du 23 juillet, donc. Sur des parcours rénovés et encore plus sélectifs, puisque Denis Clément et son équipe ont déniché quelques nouvelles bosses. « J'ai horreur du conformisme, lance l'organisateur. On doit se remettre en cause chaque année pour donner de l'impulsion au cyclisme. Mon père était originaire de l'Indre, ma mère de la Vienne. Je connais la région par cœur. Avec mon équipe, on discute beaucoup sur le terrain. On passe à droite, à gauche, en vélo ou en voiture. Et on trouve des pépites. » Qui rendent les quatre courses du Challenge d'or assez alléchantes pour attirer le crème du peloton.
Tous les clubs de DN1 seront ainsi au départ du Cristal Énergie. Et une bonne quinzaine d'entre eux prendront part aux trois autres épreuves. Où ils seront rejoints par des équipes de DN2, un peu de DN3, des formations étrangères (sélections nationales du Danemark et d'Algérie, Maca Loca - Scott) et des groupes professionnels (BigMat - Auber 93, La Pomme Marseille, Roubaix Lille Métropole). « Pour ceux-là, ce ne sera pas une partie de plaisir. Ils seront face à des amateurs qui donneront leur maximum pour les battre. » En moyenne, chaque manche du Challenge d'or devrait réunir entre 180 et 200 coureurs.
Josselin Giret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire