Vienne
-
Cyclisme - à travers le pays montmorillonnais
Les bons conseils de Drancourt
23/07/2013 05:35
Vainqueur du Challenge d'or en 2010, le Nordiste Pierre Drancourt
était revenu dans la Vienne la saison suivante. Il s'y était alors
imposé au Tour du canton de Saint-Savin. - (Photo cor., Florian Delage)
L’ancien professionnel, vainqueur du
Challenge d’or en 2010, transmet désormais son savoir et son expérience à
ses jeunes coéquipiers de Douai.
Pierre Drancourt est un pur Nordiste. Une naissance à Maubeuge, des débuts sur le vélo à Douai, un passage sous les couleurs de Roubaix, des victoires en Belgique. Un pur Nordiste, donc. Qui, quand même, soigne et apprécie chacun de ses passages dans la Vienne. En 2010, Drancourt avait remporté le classement général du Challenge d'or. Avant de s'imposer, en 2011, au Tour du canton de Saint-Savin. Alors, forcément, Denis Clément, le président du COMC et organisateur des quatre épreuves du challenge, en fait l'un de ses favoris. Le peloton d'A Travers le Pays Montmorillonnais aura de nouveau cet après-midi un œil sur lui.
En manque de réussite
Seulement, cette année, Pierre Drancourt espérait surtout briller lors du Cristal Énergie, support de la sixième manche de la Coupe de France de DN1, histoire de sortir son club, l'ESEG Douai, de l'ornière. Las, l'ancien professionnel (1), échappé à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, a dû se contenter de la 30e place. Et son équipe occupe toujours la dernière place du championnat.
« L'hiver a été rude, on a pris du retard dans notre préparation, lance le Douaisien. Derrière, on a manqué de réussite. En mai, au GP de Beauchamps, on était la seule équipe avec six représentants dans le final. Mais on a tous pris une mauvaise vague… On est largement capables de marquer des points, j'en suis sûr. »
Alors, peut-être un peu pour garder le moral, et surtout pour montrer l'exemple à ses jeunes coéquipiers, Pierre Drancourt est reparti à l'attaque dimanche, lors du Trophée des champions. On l'a vu devant à Angles-sur-l'Anglin. Mais l'échappée a vite été reprise. Et il a dû, cette fois-ci, se contenter de la 56e place.
Qu'importe. Pour lui, désormais, l'essentiel n'est pas dans ses résultats. « Aujourd'hui, j'éprouve plus de plaisir en aidant un de mes coéquipiers à gagner qu'en m'imposant moi-même. » Et c'est pour ça, qu'en fin de saison dernière, au terme de son contrat avec Roubaix - Lille Métropole, il a retrouvé l'ESEG Douai. « Pour moi, c'était naturel. C'est là que j'ai débuté. J'aime l'ambiance familiale de cette équipe. »
« Pierre est mon capitaine de route, reprend le directeur sportif du club nordiste, Laurent Pillon. Il sent bien la course. Et on l'a aussi pris pour son expérience. Sur le Challenge d'or, on a deux jeunes qui sortent des rangs juniors, un autre qui reprend la compétition. Il les aide à progresser. » Et si les leçons du professeur Drancourt ne payent pas sur ce Challenge d'or, Douai aura une nouvelle chance, mercredi, au GP d'Availles-Limousine.
(1) En 2003 au Crédit Agricole espoirs, de 2005 à 2007 chez Bouygues Télécom, en 2008 chez Groupe Gobert.com et en 2012 à Roubaix - Lille Métropole.
programme
Duel au sommet
La première course A travers le Pays Montmorillonais devrait être riche en rebondissements. D'abord pour la victoire de cette nouvelle course, ensuite pour le dénouement du Challenge d'Or où le suspense bat son plein. S'ils partagent actuellement tous les deux la tête du classement, Steven Tronet (Bigmat Auber 93) et Mickaël Olejnik (USSA Pavilly Parentin) assurent que cela n'est cependant pas leur priorité. « On ne va pas se bloquer sur le challenge, le but est désormais de ramener une autre victoire pour l'équipe, pas de jouer placé », prévient le premier tandis que le second est sur la même longueur d'ondes, assurant : « Je pense plutôt à gagner l'épreuve que le général. » De quoi donner des idées à leurs poursuivants ?
mercredi
GP d'Availles-Limousine
Demain se déroulera la 9e édition d'Availles-Limousine ouverte aux équipes continentales pros et aux amateurs 1re et 2e catégories et qui regroupe chaque année près de 100 participants. Parmi les équipes de DN 1, on peut citer Douai et les Charentais du Top 16, l'équipe japonaise Asada, l'équipe nationale du Kazakhstan, L'APOGE avec Perrocheau et M. Larpe, les pros de Big Mat Auber ainsi que les meilleurs régionaux des comités voisins.
Le départ sera donné à 14 h 30, pour 4 tours d'une boucle de 20 km avant d'aborder le spectaculaire circuit final de 2,300 km à parcourir 15 fois.
Josselin Giret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire