Indre
-
À travers le pays montmorillonais (aujourd'hui)
Une première édition chargée d'émotion
23/07/2013 05:34
Jérémy Fabio (CC Martigues) avait remporté en août dernier le Tour
du canton de Saint-Savin. La course est remplacée cette année par « A
Travers le Pays Montmorillonais ».
Grand amateur de cyclisme, notamment à l'origine du Tour du canton de Saint-Savin, Jean-Paul Chambet aurait aimé assister à la première d'A Travers le Pays Montmorillonnais. D'autant plus que l'arrivée est disputée dans la côte de la rue du Vieux-Pont, où il résidait à Saint-Germain. Hélas, la maladie en a décidé autrement, emportant le maire de la commune à la fin du mois de mai.
Forcément, pour Denis Clément, l'organisateur de l'épreuve, cette première aura une saveur particulière, chargée d'émotion. Nul doute que le président du Comité d'organisation des manifestations cyclistes (COMC) aura une très forte pensée pour Jean-Paul Chambet en cette journée de mardi, dernier rendez-vous du Challenge d'Or.
162,8 km pour les puncheurs
Car ce quatrième jour de course constitue la grande nouveauté de cette cuvée 2013. « A travers le Pays Montmorillonnais remplace le Tour du canton de Saint-Savin que nous organisions en août et qui, ces deux dernières années, était une manche de la Coupe de France de DN2. En contrepartie, nous nous sommes engagés à sillonner les communes du canton durant les quatre jours du Challenge. Avec cette nouvelle course, nous allons traverser le Pays Montmorillonnais. C'est aussi la seule épreuve sur les quatre jours qui se dispute intégralement dans la Vienne », précise Denis Clément.
Cette épreuve élite longue de 162,8 km s'élance de Pouillé pour arriver à Saint-Germain, donc, commune qui n'avait plus accueilli le Challenge d'Or depuis 2009. « C'est peut-être l'épreuve la moins difficile du challenge mais elle arrive après trois jours de course. Après le départ, les coureurs descendent vers le sud du Montmorillonnais pour une soixantaine de kilomètres assez plats. Les premières difficultés se situent dans la vallée de la Vienne avec un enchaînement d'une vingtaine de bornes à Availles-Limouzine, Luchapt et Mouterre-sur-Blourde. On retrouve ensuite une partie plus calme dans la vallée de la Gartempe entre Pindray et Antigny », précise l'organisateur.
Après 140 km, le peloton entre dans le circuit final de 11 km à parcourir deux fois entre Saint-Savin, Nalliers et Saint-Germain où sera jugée l'arrivée. « Ce circuit est à la fois rapide et technique. C'est une course qui convient aux puncheurs voire aux sprinters qui auront su garder le contact avec la tête », ajoute-t-il.
Le plateau s'annonce relevé puisque les meilleurs amateurs seront au rendez-vous ainsi que trois formations étrangères venues du Danemark, de Suisse et d'Italie. De même, des professionnels seront aussi de la partie avec les équipes La Pomme Marseille, Auber 93 et Roubaix Lille Métropole qui figurent toutes trois au niveau Continental, soit le troisième échelon mondial. Il y aura donc du beau monde pour jouer la gagne.
Pierre Samit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire