Les locaux de l'étape
18/07/2013 05:38
Yann Moritz, originaire de La Trimouille, sera près de chez lui… - (Photo cor., Alain Biais)
Les coureurs de la Vienne ne seront pas favoris sur les courses du Challenge d’or. Mais ils tenteront malgré tout de briller sur les routes du département.
Ne cherchez pas les coureurs de la Vienne, samedi, au départ du Cristal Énergie. Il n'y en aura pas. Support d'une manche de la Coupe de France, l'épreuve organisée par le COMC est réservée aux seules équipes de DN1. Tant pis pour le Team Vienne, certes engagé en DN3. Mais qui aurait bien aimé pouvoir défendre ses chances sur les routes du département. « L'organisateur était prêt à nous accueillir, on voulait venir, mais le règlement l'interdit », regrette Raphaël Naudon, l'un des directeurs sportifs de la formation mise en place en début de saison par le Comité départemental.
Les Poitevins, en revanche, seront bien présents les trois jours suivants. Sous les couleurs du Team Vienne dimanche, puis sous celles de leurs clubs respectifs lundi et mardi. « Ici, personne ne vit du vélo, poursuit Raphaël Naudon. Ni les coureurs, ni le staff. On a un travail à côté, une famille. On peut venir ensemble au Trophée des champions. Mais les deux jours suivants, cela se fait un peu à la carte, selon les disponibilités de chacun. »
Attention à la distance
Présents, donc, mais pas là simplement pour faire de la figuration. Qu'on se le dise, les locaux sont motivés. « On a tous envie de briller à la maison », confirme Yann Moritz, licencié à l'AC Châtellerault mais originaire de La Trimouille, dans le Pays Montmorillonais. Motivés au point d'avoir transformé une petite semaine de vacances en stage de mise en jambes pour l'événement. « Avec Thibault Dagnicourt, on est partis en Auvergne, au Mont-Dore, pour se préparer, poursuit Moritz, passé par les rangs de Vendée U et ancien stagiaire professionnel chez Europcar. On a trois beaux rendez-vous devant nous. Et juste après, on enchaînera avec le Grand Prix d'Availles-Limouzine le 24 juillet. »
Le plus gros problème des coureurs locaux ? Tenir la distance. 169 kilomètres pour le Trophée des champions, 186 km à l'Étoile d'or, 162 km pour A travers le Pays Montmorillonais. Tout ça en trois jours. Un menu que les Poitevins ont rarement l'occasion de dévorer dans la saison. « On espérait faire le Tour des Deux-Sèvres pour s'habituer, mais l'organisateur n'a pas souhaité retenir les équipes de DN3 de la région, explique Raphaël Naudon. On l'a appris le 20 juin. Trop tard pour trouver une solution de remplacement. »
« Ceux qui ne se sont pas préparés en conséquence risquent de passer des moments compliqués, confirme Yann Moritz. Notamment au Trophée des champions, où le circuit final est vraiment dur. Avec Thibault, au Mont-Dore, on a fait plusieurs sorties d'au moins cinq heures et de plus de 200 kilomètres pour être prêts. » Et prouver à tous que la Vienne mérite sa place dans le peloton.
Les coureurs de la Vienne engagés
TROPHÉE DES CHAMPIONS (DIMANCHE). AC Châtelleraudais : Yann Moritz, Thibault Dagnicourt, Thomas Goupit. Vélophile Naintréenne : Romain Jagu. JPC Lussac : Élie Pontonnier. UCC Vivonne : Romain Duverger.
ÉTOILE D'OR (LUNDI). AC Châtelleraudais : Yann Moritz, Thibault Dagnicourt.
A TRAVERS LE PAYS MONTMORILLONAIS (MARDI). AC Châtelleraudais : Yann Moritz, Thibault Dagnicourt.
Josselin Giret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire