Qui êtes-vous ?

Ma photo
Chaillac, 36, France
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour les épreuves du Challenge d’Or et réalisé par nos amis Géraldine et Ludovic. Vous retrouverez des présentations, articles de presse avec photos Alors, n’hésitez pas à visiter nos pages et commenter les articles. comc-challengedor2014.blogspot.fr/ comc-challengedor2013.blogspot.fr/ comc-challengedor2012.blogspot.fr/ A bientôt sur nos épreuves ! Denis CLEMENT Président du COMC

dimanche 21 juillet 2013

Nouvelle République : L'ex-banni retrouve les siens (Etoile d'Or)

Vienne - Cyclisme - l'étoile d'or

L'ex-banni retrouve les siens

22/07/2013 05:38
Rémy Di Grégorio, hier sur les routes du Trophée des champions. Il participe à l'Étoile d'or aujourd'hui. Rémy Di Grégorio, hier sur les routes du Trophée des champions. Il participe à l'Étoile d'or aujourd'hui. - (Photo cor., Pierre Couturier) 
 
Exclu du Tour de France l’an passé, Rémy Di Grégorio est autorisé à recourir depuis avril. Redescendu chez les amateurs, il participe à l’Étoile d’or.
Il est là, bien présent à Civaux, au village-départ du Trophée des champions, deuxième manche du Challenge d'or auquel il participe. A l'ombre de la camionnette de son équipe de DN2, le Team Martigues Vivélo, Rémy Di Grégorio se prépare pour la course. Coureur professionnel il y a encore quelques mois, l'Aubagnais repart aujourd'hui de zéro, ou presque, chez les amateurs.

Il y a un an, quasiment jour pour jour, son nom avait en effet défrayé la chronique. Le 10 juillet, celui qui porte alors les couleurs de l'équipe Cofidis est exclu du Tour de France puis interpelé pour « détention d'un procédé interdit sans justification médicale (NDLR : un kit d'injection de glucose) ». Une véritable descente aux enfers commence alors pour celui qui a notamment remporté la 7e étape de Paris-Nice en 2011. Licencié par son employeur,
Di Grégorio est aussi suspendu.

" J'aurais dû être au départ du Tour de France "

Banni des pelotons professionnels, l'ancien coureur de La Française des Jeux ou d'Astana voit cependant sa situation évoluer en avril, lorsqu'il est autorisé à courir après une levée partielle de son contrôle judiciaire. En effet, après analyse, les produits retrouvés en sa possession n'ont pas été considérés comme dopant. Le voilà donc, aujourd'hui au sein d'une équipe amateur, fermement décidé à renouer le fil de sa carrière. « Je ne suis pas revanchard. Je suis innocent », affirme-t-il.
Innocent. Un mot qui revient souvent dans la conversation. « C'est la seule chose qu'il faut retenir », insiste celui qui s'est récemment classé 9e du Tour du Pays Roannais lors de sa reprise. « C'est ma deuxième course. Physiquement, je suis bien car j'ai toujours roulé durant ma suspension. Je sors cependant d'une otite. Je viens avant tout pour faire du rythme et prendre du plaisir », précise-t-il. Si les jambes tournent, reste à savoir comment va la tête après cette période trouble ? « Avoir été accusé à tort, cela ne ferait plaisir à personne. Le plus dur a été de lire dans la presse toutes ces choses fausses à mon sujet », avoue le Marseillais, 28e hier à Civaux.

Il y a quelques semaines, lorsque la Grande Boucle est passée dans sa région, Rémy
Di Grégorio est revenu sur le Tour de France. Plus histoire de renouer les liens avec le monde professionnel que pour mettre définitivement derrière lui ce point noir. Il y a d'ailleurs été très bien accueilli par ses anciens coéquipiers et directeurs sportifs. « Cela m'a fait plaisir. Moi aussi, j'étais heureux de les retrouver. Le vélo, c'est mon métier depuis huit ans ».

De retour chez les pros ?

Voir la 100e édition s'élancer sans lui n'a cependant pas été sans douleur pour celui qui a participé cinq fois à la plus grande épreuve du monde. « Quand on est licencié alors que l'on n'a rien à se reprocher, il faut se mettre à ma place. J'aurais dû être au départ du Tour de France. C'est comme ça. Désormais, il faut aller de l'avant ». Le futur, proche ou moins proche, reste encore flou. « Je ne sais pas encore quel sera mon programme dans les prochaines semaines. Concernant la saison prochaine, il est encore trop tôt pour en parler. Je vais avoir 28 ans, j'ai tout l'avenir devant moi. Je vais prendre le temps de réfléchir », conclut un Rémy Di Grégorio qui n'attend qu'une chose. Une seconde chance au sein d'une équipe professionnelle.
 
Pierre Samit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire