Qui êtes-vous ?

Ma photo
Chaillac, 36, France
Nous avons le plaisir de vous informer qu’un blog a été créé pour les épreuves du Challenge d’Or et réalisé par nos amis Géraldine et Ludovic. Vous retrouverez des présentations, articles de presse avec photos Alors, n’hésitez pas à visiter nos pages et commenter les articles. comc-challengedor2014.blogspot.fr/ comc-challengedor2013.blogspot.fr/ comc-challengedor2012.blogspot.fr/ A bientôt sur nos épreuves ! Denis CLEMENT Président du COMC

jeudi 18 juillet 2013

Nouvelle République : " Pas au-delà de quatre jours "

Vienne - Cyclisme - comité d'organisation des manifestations cyclistes

" Pas au-delà de quatre jours "

18/07/2013 05:38
 
Denis Clément ne veut prendre aucun risque financier.
Denis Clément ne veut prendre aucun risque financier. - (Photo archives, Patrick Lavaud)
Président du COMC en charge du Challenge d’or, Denis Clément revient sur les nouveautés de l’édition 2013 et évoque l’avenir. Entretien.

Pourquoi avoir ajouté un quatrième jour de course avec A Travers le Pays Montmorillonnais ?

« On passe clairement un cap. Avant, nous organisions le Tour du canton de Sain-Savin au moins d'août. A Travers le Pays Montmorillonnais remplace cette épreuve. Il est plus facile, en terme d'organisation, de regrouper ces courses sur une même période. Cela va demander plus de travail, notamment aux 1.800 signaleurs prévus sur les quatre jours, mais cela nous permet aussi de souffler ensuite. Nous couvrons plus de territoires puisque, sur les trois prochaines années, nous avons notamment pris l'engagement de traverser les 47 communes du Pays Montmorillonnais. »

" Un rôle de formation "

Avec cette nouvelle dimension, le Challenge d'or entre-t-il en concurrence avec d'autres épreuves, comme le Tour Poitou-Charentes ?

« Pas du tout. Le Tour Poitou-Charentes, une épreuve reconnue et réputée, est réservé uniquement aux professionnels et est ouvert aux équipes du Pro Tour. Nous, nous avons plus un rôle de formation et de mise en valeur des meilleurs amateurs. Selon moi, toutes les épreuves sont complémentaires. Les courses de villages servent à détecter les meilleurs juniors qui deviennent ensuite les meilleurs régionaux avant d'accéder à la 1re catégorie pour disputer le Challenge d'or. Et les meilleurs alimenteront ensuite le peloton professionnel. »

Quelles sont les perspectives d'avenir pour le Challenge d'or ?

« Nous n'irons pas au-delà de quatre jours de course et nous ne changerons pas de format. Nous nous appuyons sur un budget de 100.000 euros. Cette année, la part des partenariats privés a augmenté mais cela a demandé beaucoup de travail. Nous ne prendrons aucun risque financier. A l'avenir, si nous disposons de moins de moyens, nous ferons tout simplement moins. »

Grand braquet

Challenge d'or : comment ça marche

Comment le classement général du Challenge d'or est-il établi ? Les équipes participantes peuvent prendre part à une, deux, trois ou quatre manches. A un tout petit détail près : seules les formations de DN1 sont autorisées à participer au Cristal Énergie. Elles peuvent, d'une course à l'autre, changer de composition. Les trente premiers de chaque épreuve marquent des points pour le classement général du Challenge d'or. Seule condition requise pour le remporter : être au départ le mardi d'A Travers le Pays Montmorillonais.

Trophée ACCDN-ROCC

Les quatre courses du Challenge d'or comptent pour le Trophée ACCDN-ROCC, lancé cette saison par l'Association des clubs cyclistes de divisions nationales et le Rassemblement des organisateurs de courses cyclistes, présidé par Denis Clément. Ce trophée réunit 74 épreuves françaises réparties tout au long de la saison. Benoît Sinner (EC Armée de terre) en occupe actuellement la tête, devant Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise).
    
Recueilli par P. S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire